En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

PERSICAIRE

Présentation de la méthode

PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), et plusieurs entreprises ou collectivités, se sont associés via des Conventions de collaboration, dans l’objectif de gérer durablement le patrimoine naturel.

https://www.patrinat.fr/fr/partenariats-detudes-de-la-biodiversite-6040

Ces structures ont sollicité l’expertise scientifique de PatriNat afin de les accompagner dans la mise en œuvre des politiques menées en faveur de la biodiversité. Le développement d’une démarche globale d’évaluation et de suivi de la qualité écologique, cohérente au niveau de la structure, puis déclinée de façon homogène à l’échelle de chaque site, a nécessité la mise au point d’outils standardisés.

PatriNat a ainsi développé diverses méthodes pour accompagner l’évaluation et le suivi des sites, y compris les plus anthropisés. En effet, les sites aménagés, hébergeant des activités humaines ou accueillant du public, peuvent intégrer des milieux naturels dans leur foncier, et être supports de nature « ordinaire », voire patrimoniale. Cette biodiversité dite « commune » constitue le socle de nombreux services écosystémiques, participe largement à la structuration et aux dynamiques des systèmes naturels, et peut enfin contribuer à la restauration de continuités écologiques fonctionnelles.

PERSICAIRE est une méthode d’évaluation écologique de sites de petites surfaces (0 à 10 ha), notamment en milieu anthropisé (urbains et péri-urbains), qui intègre les spécificités du site d’étude ainsi que les enjeux du territoire dans lequel il s’inscrit. PERSICAIRE vise ainsi à caractériser l’état écologique d’un site à travers un diagnostic général et synthétique de la biodiversité présente dans le périmètre d’étude. Cette méthode prend en compte également les actions favorables à la biodiversité déjà mises en œuvre sur site.

Elle permet ainsi :

– un suivi suite à la mise en œuvre d’actions de gestion et d’aménagements écologiques, la méthode pouvant être répétée en fonction des besoins ;

– une évaluation de l’adéquation entre les actions entreprises en faveur de la biodiversité, le contexte écologique dans lequel s’inscrit le site et les enjeux écologiques identifiés ;

– l’identification de pistes d’actions pour améliorer la prise en compte de la biodiversité (mesure de gestion, sensibilisation et formation, gouvernance, etc.) ;

-l’identification d’actions de réduction voire de suppression des pressions s’exerçant sur la biodiversité.

Mise en œuvre

Les enjeux liés à la biodiversité sont appréhendés selon un schéma Pressions / Etat / Réponses, précédé d’une description détaillée du contexte environnemental du site. Celle-ci se base sur des éléments bibliographiques ainsi que sur des données cartographiques disponibles à l’échelle nationale.  

La démarche globale de la mise en oeuvre de PERSICAIRE est illustrée ci-dessous; basée sur une démarche volontaire de connaissance, elle connait une première étape bibliographique et cartographique permettant de caractériser le contexte, puis une visite de site afin de définir les pressions et son état, et enfin une phase de rédaction et analyse des résultats. La méthode peut être répétée dans le temps, dans le but d’évaluer la mise en œuvre des préconisations et l’efficacité des actions mises en place.

68 indicateurs sont à renseigner, à l’échelle du contexte du site (dans un rayon d’un kilomètre), ou dans le site d’étude lui-même.

Restitution des résultats

Les résultats sont synthétisés sous la forme d’un tableur, illustrant l’ensemble des indicateurs évalués et permettant de mettre en vis-à-vis les pressions et réponses identifiés pour chacun d’entre eux.

Ressources

Différents documents méthodologiques sont à disposition pour la bonne application de PERSICAIRE. Ils sont tous téléchargeables sur ce site.

Il s’agit en particulier :

  • d’un guide d’application
  • d’un questionnaire à destination des responsables de sites
  • de fiches de terrain
  • du tableur de calcul de la méthode pour visualiser les résultats
  • d’un diaporama de restitution (format-type)

Précautions et limites d’utilisation

La méthode PERSICAIRE :

  • ne permet pas de comparaisons inter-sites ;
  • n’a pas été construite dans l’idée d’une application au domaine marin et aux territoires d’Outre-mer ;
  • ne permet pas le suivi fin d’une espèce (par exemple, une espèce patrimoniale sur un site donné) ;
  • ne permet pas une évaluation fonctionnelle de l’insertion dans les réseaux écologiques ;
  • ne donne pas une évaluation précise de l’état de conservation des habitats naturels.

Comme toute méthode, PERSICAIRE ne peut répondre à l’ensemble des objectifs visés par des études écologiques et environnementales et comporte certaines limites liées à sa construction et à son usage. Elle s’inscrit dans une démarche volontaire et ne peut pas se substituer aux études écologiques réglementaires.